À propos

La société des Rosati est une société littéraire d’Arras fondée le 12 juin 1778.

La société fondée ce jour-là reçoit plus tard le nom de Rosati, double hommage à la rose et à l’Artois, dont c’est l’anagramme. Son but et son mode d’intégration sont décrits ainsi par Charamond en 1787 lorsqu’il accueille un nouveau membre, l’abbé Ménage, de Paris :

« Prendre un honnête délassement, s’éclairer des rayons de la vraie philosophie, rire de l’ambition et de mille riens importants, faire revivre le ton simple et franc de nos anciens auteurs en dépit de la précocité et de la morgue de plusieurs célébrités du jour, voilà le principal but des Rosati ; qui mieux que vous remplira leurs vues ?

La cérémonie de votre adoption n’est ni grave, ni fatigante [c’est ce que nous appelons le rite du Cousin Jacques]. Vous cueillerez une rose, vous la respirerez trois fois, puis l’attacherez à votre boutonnière, vous viderez d’un trait (notez cette circonstance) un verre de vin rosé à la santé de tous les Rosati, passés, présents et futurs ; ensuite vous embrasserez, au nom de la société, une des personnes que vous aimez le mieux ; vous serez alors un vrai Rosati. »

Le but principal des Rosati est donc l’étude de la « gaie science ». Leurs travaux obligés consistent à faire l’éloge de la rose, de la beauté, du vin et de l’amour.

Voici la composition du comité des neuf des Rosati :

- DEVULDER Gérard, Directeur.
- VANFLETEREN Jean-Claude.Chancelier.
- TANGUY Pierre, Argentier
- RUFFAULT Thérèse, Secrétaire générale
- GADOMSKI Georges, Secrétaire Adjoint et Délégué concours peinture.
- GROSDENIS Francine, Déléguée contacts et relations.
- CASTELAIN Béatrice, Membre
- DHESSE Gérard, Membre
- DALAVALLE Bertrand, Membre

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer